Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Services Experts

Titulaire d'un Compte Service Agriculteurs (CSA) du Crédit agricole

Accéder

Non titulaire d'un CSA du Crédit Agricole

S'abonner

Service Expert Météo Locale

Découvrez tous les Services Experts
  • Votre météo locale « sur mesure »

Service Expert Grandes Cultures

Découvrez tous les Services Experts
  • Vendre au bon moment

Service Expert Elevage

Découvrez tous les Services Experts
  • Vendre vos animaux au bon moment

Service Expert Porcs

Découvrez tous les Services Experts
  • Bien commercialiser vos porcs

Service Expert Vins

Découvrez tous les Services Experts
  • Devenez un expert de votre marché

Service Expert Energie / Azote

Découvrez tous les Services Experts
  • Bien acheter vos approvisionnements
  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Porcs
  • Viticulture
  • Énergie

Mon espace
pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
Réussir Grandes Cultures

17/10/11
Grandes cultures

Ibis œuvre pour la biodiversité en milieu agricole

Le constat est sans appel : la diversité biologique diminue sur le territoire français. Mais il n’est pas si facile, de la part des conseillers agricoles, d’apporter des informations pertinentes aux agriculteurs sur ce sujet. En 2008, la chambre régionale d’agriculture du Centre a pris le problème à bras le corps en montant un projet de développement financé par le Casdar, la caisse nationale de financement du développement agricole et rural. Nommé Ibis pour « Intégrer la biodiversité dans les systèmes d’exploitations agricoles », « ce projet étalé sur trois ans avait pour but de produire des outils à destination des conseillers afin de les aider dans leurs analyses et conseils sur la biodiversité, explique Céline Cervek de la chambre régionale. Nous avons travaillé sur quelques régions
et départements en ouvrant la réflexion aux chambres d’agriculture, associations naturalistes, organisations de chasseurs, instituts techniques ou encore aux établissements d’enseignement agricole. »

Fiches et site internet

Il s’agissait d’établir des référentiels sur les pratiques et aménagements agissant favorablement sur la biodiversité en milieu agricole, en s’appuyant sur des données technico-économiques. Ces éléments sont désormais disponibles sous forme de fiches et sur un site internet dédié(1). « Par ailleurs, nous avons mis au point une méthode de diagnostic et de conseil à l’exploitation qui a été testée chez 80 producteurs », poursuit Céline Cervek. La méthode fait intervenir aussi bien des conseillers agricoles que des spécialistes de la faune et de la flore sauvages.
Jean-Pierre Nicolet a eu l’occasion de recourir au diagnostic de biodiversité sur le terrain récemment. « Les diagnostics tests réalisés dans le cadre d’Ibis m’ont aidé en m’apportant de la méthode et une expérience en matière de conseil sur la biodiversité. »

Contrats de Pays

En région Centre, le Conseil régional finance la réalisation de diagnostics biodiversité sur les exploitations au travers des contrats territoriaux de pays. « Le diagnostic devient un passage obligatoire pour les agriculteurs souhaitant avoir accès à certaines aides à l’investissement des Pays, comme l’implantation de haies. Nous apportons des préconisations, mais elles ne valent pas obligation pour l’agriculteur, souligne le conseiller agricole, et nous savons que peu d’entre elles ont des chances d’être retenues chez les personnes qui ne sont pas déjà sensibilisées à la protection de l’environnement. Un levier financier est souvent nécessaire. »

(1) www.centre.chambagri.fr/developpement-

agricole/ibis.html

Source : Réussir Grandes Cultures Octobre 2011

Christian Gloria
Imprimer Partager

Derniers commentaires postés

pleinchamp sur mobile

Saisissez votre N° et recevez un SMS
gratuitement avec le lien vers le site

En savoir plus

Aide téléphonique

Vous avez des difficultés sur le nouveau Pleinchamp ? Cliquez ici ou appelez :