JTIC : "un lieu d'échange pour toute la filière céréalière"

ASL

JTIC : "un lieu d'échange pour toute la filière céréalière"

Les 8 et 9 novembre prochains auront lieux les journées techniques des industries céréalières (JTIC) organisées par l’AEMIC (Association des écoles des métiers des industries céréalières) à Paris. Pour la 68ème édition, l’innovation sera à l’honneur.

Chiffres clés

720 millions d’hectares de céréales sont cultivés dans le monde, soit 51 % des terres arables, 14,6 % de la surface agricole mondiale et 5,5 % des terres émergées du monde. (Source : FAO 2013)

La Chine est le premier pays producteur avec 492,9 millions de tonnes, suivi des Etats-Unis avec 439,4 millions de tonnes et de l'Europe avec 329,1 millions de tonnes.

En France, 9,6 millions d'hectares de céréales sont cultivés, soit 18% du territoire français et concerne la moitié des exploitations agricoles françaises (270 000). En 2014, près de 72 millions de tonnes de céréales ont été récoltées.

En 2015, 35,8 millions de tonnes de céréales ont été exportées, pour une valeur de 6,7 milliards d’euros. Cela représentait en valeur, la vente de 9 Airbus A320* par mois. (Source : Agreste)

C’est avec l’ambition de « rassembler toute la filière de la semence à la seconde transformation » et « d’échanger et trouver des solutions concrètes » que la 68ème édition des JTIC aura lieu à Paris en novembre. Plus de 100 exposants sont d’ores et déjà attendus sur les 3 000 m2 du salon. Six conférences sur les problématiques des professionnels auront lieu pendant les 2 jours : agroécologie et qualité des blés de demain ; les nouvelles générations et leur rapport au travail ; décryptage des attentes des consommateurs ; quelle utilisation des blés en meunerie suite à la récolte 2017, lutte contre les insectes : les filières en quête de solutions durables, et enfin, Pain, Vin, Bière, Fromage, la fermentation dans tous ses états.

Focus innovation 

Le « JTIC lab » est une nouveauté 2017. Il s’articule autour de : 4 sessions de solutions techniques, laissant la parole à différents acteurs de la filière qui disposent de 15 minutes pour une présenter leurs solutions autour des techniques de désinsectisation, d’agréage du grain, des scanners alimentaires… ainsi qu’un espace « innovations techniques et scientifiques » qui met en avant les travaux de recherche et les nouveautés au service des filières céréalières via une exposition de panneaux, de vidéos et de présentations web détaillées.

Forum emploi

Parmi les mission historiques de l’AEMIC, le service emploi de mise en relation des employeurs et des chercheurs d’emploi dans la filière céréalière. Pour cela, l’AEMIC « s’appuie sur des partenaires clefs : 4 écoles partenaires (Compagnons du Devoir, ENSMIC, CNAM, Polytech) et un réseau dynamique qui s’enrichit tous les ans avec l’adhésion de nouveaux professionnels, témoins de la diversité des entreprises partenaires de la filière. »

L’édition 2016 des JTIC avait rassemblé 2 400 personnes de l’amont à la seconde transformation, dont 15% de visiteurs étrangers. 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier