La Russie augmente sa production de céréales de 50% en 2011

La Russie a récolté 92 millions de tonnes de céréales en 2011, soit une augmentation de 50% par rapport à 2010, année au cours de laquelle le pays a souffert d'une sécheresse sans précédent,indique le vice-ministre de l'Agriculture, Alexandre Petrikov.

"Cette quantité est suffisante pour satisfaire les besoins domestiques du pays en céréales et rétablir le potentiel d'exportation, qui pourrait atteindre cette année 25 millions de tonnes", déaclare M. Petrikov, cité par l'agence Interfax. Cette récolte est supérieure aux prévisions des autorités, qui tablaient sur 90 millions de tonnes de céréales. Elles tablaient aussi sur un volume d'exportation inférieur, à 20 millions de tonnes.

M. Petrikov  précise que certaines récoltes ont atteint des niveaux record, comme celles de colza (1 million de tonnes) et celles de tournesol (8 millions de tonnes).  La Russie a ainsi quasiment retrouvé son niveau de récolte de 2009. En 2010, elle avait vu chuter sa récolte de près de 40%, à environ 60 millions de tonnes de céréales, en raison d'une canicule pendant l'été et d'une sécheresse sans précédent qui avaient décimé les champs.

Le pays, devenu depuis quelques années un des principaux exportateurs de grains, avait alors imposé un embargo sur ses ventes de céréales à l'étranger,
une mesure destinée à contenir l'envolée des prix dans le pays, mais qui a provoqué une flambée des cours mondiaux du blé. Moscou a levé cet embargo le
1er juillet dernier.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier