Le bénéfice de Monsanto bondit de 35% au troisième trimestre

Le bénéfice de Monsanto  bondit de 35% au troisième trimestre
Les ventes de semences de maïs ont progressé de 35% (DR)

Le groupe américain d'agrochimie Monsanto annonce un bénéfice en hausse de 35% pour le troisième trimestre de son exercice décalé. Un résultat tiré par le dynamisme des ventes de semences de maïs OGM, malgré un recul de celles de légumes.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 937 millions de dollars, soit 1,74 dollar par action, meilleur que la prévision moyenne des analystes (1,60 dollar). De son côté, le chiffre d'affaires progresse  de 17% à 4,2 milliards de dollars, également meilleur qu'attendu (4 milliards), au cours du trimestre  (achevé le 31 mai). Les États-Unis restent le moteur de la croissance du groupe, même si les ventes dans les pays émergents progressent.

Les ventes de semences de maïs ont progressé de 35%, une croissance qualifiée d’impressionnante" par les analystes de Bank of America-Merrill Lynch, et celles de soja de 15%.  "La croissance du PIB et de la population mondiales poussent la demande de protéines" comme le soja, a fait remarquer le PDG Hugh Grant lors d'une conférence d'analystes.

Alors que les ventes de graines de légumes ont reculé de 10%, le directeur financier Pierre Courduroux s'est montré optimiste, affirmant que ce segment avait le potentiel de passer devant les ventes de coton (stables sur un an). "Ça ne veut pas dire qu'il y a de la faiblesse dans les ventes de (graines d'OGM) de coton, ça veut dire qu'il y a du dynamisme (à attendre) du côté des légumes", a-t-il assuré.

Dans la division de productivité agricole (engrais), le chiffre d'affaires a augmenté de 13% sur un an au cours du trimestre.  "Nous avons aligné plusieurs années positives qui prouvent que nous sommes dans un mode de croissance. Nous sommes aussi optimistes pour 2013, nous allons continuer notre stratégie", a ajouté le PDG Hugh Grant lors d'une conférence d'analystes.

Le groupe table toujours sur un bénéfice annuel situé entre 3,65 et 3,70 dollars par action hors éléments exceptionnels. L'action était en hausse de 2,25% à 79,62 dollars en fin de matinée.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier