Le Plan protéines... en plan

Le syndicat des producteurs d'oléoprotéagineux dénonce l’attentisme du ministre de l’Agriculture, tranchant avec le volontarisme du président de la République. Et suspend sa participation aux réflexions sur le Plan protéines.

« Les discours ne suffisent plus. Il nous faut maintenant des réponses. Le décalage entre le volontarisme du Président de la République et sa déclinaison par le Ministre de l'agriculture est incompréhensible. C'est pourquoi en l'absence de réponse à nos questions, nous suspendons notre participation aux réflexions conduites ». L'avertissement est signé Arnaud Rousseau, président de la FOP (Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux). Dans un communiqué, il dénonce l'attitude du ministre de l'Agriculture qui « reporte ou annule systématiquement tous les rendez-vous avec les responsables de la FOP (...). C'est pourquoi, en l'absence d'engagements et face à ce silence assourdissant depuis les propos du Président de la République, la FOP décide de suspendre toute participation aux réunions concernant de près ou de loin le Plan protéines ».

Grand plan d'investissements

La FOP attend notamment la traduction du Grand plan d'investissements consacré au Plan protéines ou encore les déclinaisons législatives ou réglementaires nécessaires. Au sein de l'UE, le déficit structurel en protéines pointe à 60 %. Grâce aux tourteaux de colza et de tournesol, renfermant 30 à 35% de protéines, le déficit national est contenu à 40%. Pour aller vers la souveraineté protéique, la filière oléo-protéagineuse française formule plusieurs requêtes, à commencer par l'incitation des producteurs à cultiver des plantes riches en protéines et un soutien aux opérateurs spécialisés. Un appel est également lancé pour soutenir la recherche et l'innovation, qu'elle soit variétale, technologique ou numérique. La promotion des débouchés des cultures oléo-protéagineuses est également prônée. Autant d'actions qui nécessitent de mobiliser de nouveaux budgets, s'ajoutant aux cotisations déjà effectives des agriculteurs sur chaque tonne produite.