Le plant de pomme de terre certifié fait sa promotion

Christian Gloria - Réussir Grandes Cultures Octobre 2012

Le plant de pomme de terre certifié fait sa promotion
Les atouts du plant certifié mis en avant par le Gnis : l’assurance de l’identité variétale, la garantie de qualité sanitaire et la traçabilité. V. Marmuse / CAIA

La filière de production de plants de pomme de terre lance une campagne de communication pour valoriser son savoir-faire.

Le plant français de pomme de terre est reconnu à travers le monde. » Producteur et président de la section plants de pomme de terre du Gnis, Jean-Charles Quillet entend conforter la bonne image du plant certifié à la française. La filière met les moyens en lançant une campagne de communication et un logo « Plant certifié : PASS, Passeport pour une agriculture sûre et saine ». Démarré à l’occasion de PotatoEurope le 13 septembre, la campagne de valorisation des plants certifiés se prolongera jusqu’au printemps 2013 au moment de l’achat des plants.
Le plant certifié se porte bien en France. « Il est produit sur 17 000 hectares par un millier de producteurs, précise Catherine Dagorn, secrétaire générale de la section plants de pomme de terre du Gnis.

Des exportations en augmentation

Il est utilisé à hauteur de 85 % environ par les producteurs de pomme de terre. Surtout, il s’exporte, avec 145 100 tonnes en 2011-2012 et une balance commerciale positive de plus de 40 millions d’euros alors qu’elle était négative il y a dix ans. » Jean-Charles Quillet prévoit une augmentation des exportations pour atteindre 50 millions d’euros de solde positif à la prochaine campagne et les 100 millions dans les cinq ans à venir. « Le plant certifié, ce n’est pas une charge, c’est un produit », aime-t-il à dire. L’utilisation de plants certifiés est surtout une garantie de qualité sanitaire, face aux multiples organismes parasites dont la pomme de terre peut être la cible.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier