Les cours du maïs, du blé et du soja montent à Chicago

Les cours du maïs, du blé et du soja montent à Chicago

Les cours du maïs, du blé et du soja ont monté mardi à Chicago dans le sillage d'une vaste hausse des marchés des matières premières, notamment lié à un accès de faiblesse du dollar favorisant les exportateurs américains.

Non seulement les prix des trois produits ont monté, mais "l'ensemble des matières premières gagnent du terrain", a souligné Jason Britt, de Central States Commodities. "Le pétrole est en hausse, l'or est en hausse, l'argent est en hausse, le bétail est en hausse..." "C'est en partie à cause d'une baisse du dollar", qui profite à la fois aux matières premières libellées en billet vert, comme le pétrole, et aux producteurs américains de denrées agricoles, a-t-il expliqué.

Dans ce contexte de hausse générale, les marchés agricoles n'ont guère réagi aux estimations hebdomadaires publiées la veille par le ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'avancée des récoltes.

 A 27% des objectifs atteints pour le maïs et 42% pour le soja, "les chiffres d'hier n'avaient rien de surprenant", a estimé M. Britt. Désormais, "on prévoit peu de précipitations cette semaine dans le Midwest, ce qui permettra aux récoltes de continuer à vite avancer", ont précisé les experts de la maison de courtage Allendale. Par ailleurs, le marché est de plus en plus concentré sur la perspective d'un important rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande, attendu vendredi.

"Pour le moment le marché s'attend à ce que (l'USDA) abaisse les estimations sur les surfaces plantées pour le maïs comme pour le soja", ce qui serait de nature à soutenir les cours en témoignant d'une offre resserrée, a rapporté M. Britt. "Mais si le rapport ne va pas dans ce sens vendredi, le marché pourrait retomber sous la pression liée aux récoltes", a-t-il conclu.

 Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,9825 dollars, contre 3,9350 dollars lundi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,2650 dollars contre 5,1550 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,8800 dollars, contre 8,8425 dollars auparavant.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier