Les Culturales 2013 ont fait la part belle à l’agronomie

MB

Les Culturales 2013 ont fait la part belle à l’agronomie

Les 5 et 6 juin avaient lieu les Culturales dans l’Essonne, l’occasion de faire découvrir aux agriculteurs les dernières innovations en terme de conduite des cultures.

La manifestation organisée par les instituts techniques, les coopératives ainsi que les chambres d’agriculture a déménagé pour cette édition 2013, quittant Boigneville (Essonne) pour accéder à un espace plus vaste, à Boutervilliers. Les agriculteurs ont donc pu découvrir les grandes innovations du machinisme et de l’agronomie. GPS, strip till, fertilisation ou encore implantation, toutes les techniques présentées par démonstrations, vidéos ou ateliers avaient pour point commun de positionner l’agronomie au centre des prises de décisions.

20 cultures représentées en ateliers

Au cœur du lieu de la manifestation, c’est sous un soleil radieux que les visiteurs ont pu se rendre sur les différents ateliers mis en place pour l’occasion. Les microparcelles présentaient vingt cultures allant du lin au maïs en passant par les betteraves et l’ensemble des cultures protéagineux. Ces microparcelles ont permis aux agriculteurs d’avoir des exemples de cultures représentant le travail avec GPS, le travail du sol simplifié, la protection intégrée des cultures etc. Des fosses pédologiques étaient également présentées afin d’appréhender ces pratiques culturales.  

Ce salon plein champ a été organisé par Arvalis en collaboration avec de nombreux partenaires agricoles.

P1040125-web

Publié par MB

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier