Les oléagineux européens ballotés entre soja et huile de palme

Thierry LEMAÎTRE

Les oléagineux européens ballotés entre soja et huile de palme

Le marché des oléagineux reste dominé par tout un ensemble de facteurs dont l’interaction contribue actuellement à maintenir la marché du colza au niveau actuel, après avoir connu une très forte baisse entre mai et août 2013.

Les oléagineux européens ballotés entre soja et huile de palme

Colza

De bonnes perspectives de récolte mondiale de soja, de colza en Europe et de canola au Canada ont provoqué une chute des cours d’environ 100 €/T depuis le plus haut atteint fin 2012. La production mondiale atteindrait 69 MT pour une consommation de 68 MT.
Aujourd’hui, ce sont les informations concernant la demande qui font évoluer les cours. La demande chinoise en soja est en augmentation sur les six premiers mois de 2013; c’est un déterminant essentiel sur ce marché qui guide en partie celui du colza.

Une première décision politique européenne limitant l’incorporation de biocarburants de première génération à 6% a accentué la baisse des cours. Puis la décision de Bruxelles de taxer l’importation de biodiesel d’origines argentine et indonésienne a permis au marché de se redresser. Cependant au niveau mondial les besoins en huiles nécessaires à l’incorporation de biocarburants sont en augmentation, contribuant au raffermissement du marché des huiles et par voie de conséquence à celui du colza.

La multitude des facteurs influençant le prix du colza (production, marché des huiles, marge des triturateurs, pétrole, décisions politiques,…) contribue à maintenir une certaine volatilité du marché du colza, mais celui-ci ne semble pas devoir connaître de fortes amplitudes, du moins à court-terme.

Les oléagineux européens ballotés entre soja et huile de palme

Tournesol

Les perspectives paraissaient négatives compte tenu des prévisions de bonne production en Europe et dans le monde; mais les craintes liées au retard important de la récolte en France, en Ukraine et en Russie ont stabilisé le marché. Ce dernier pourrait même s’améliorer
à la faveur d’un marché de l’huile de tournesol en nette reprise.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier