Les prix du blé et du riz devraient atteindre des records à la baisse (FAO)

Les prix du blé et du riz devraient atteindre des records à la baisse (FAO)

Les bonnes récoltes attendues pour le blé et le riz devraient contribuer à de nouveaux records à la baisse pour les prix de ces céréales de base, a estimé jeudi l'Organisation des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO).

Les perspectives favorables en ce qui concerne particulièrement les céréales de base devraient faire baisser leur prix à un niveau record depuis six ans, a expliqué la FAO dans un communiqué. La production mondiale de céréales devrait atteindre cette année quelque 2,569 milliard de tonnes, soit une hausse de 1,5% par rapport à l'année précédente. La valeur des importations de produits alimentaires devrait baisser cette année de quelque 11% à 1.168 milliards de dollars.

La FAO a revu ses prévisions à la hausse pour la production mondiale de blé, qui devrait atteindre 742,4 millions de tonnes, aidée par des augmentations en Inde, aux Etats-Unis et en Russie, pays appelé à remplacer l'Union européenne en tant que plus grand exportateur de céréales. Or, selon la FAO, l'utilisation totale de blé ne devrait atteindre que 730,5 millions de tonnes.

Dans le même temps, pour la première fois en trois ans, la production mondiale de riz devrait connaître une hausse (+1,3%) qui lui fera atteindre le plus haut niveau de son histoire avec 497,8 millions de tonnes. La production de céréales secondaires est également appelée à augmenter de 1,8% cette année, du fait de récoltes record aux Etats-Unis, en Argentine et en Inde.

Selon la Bourse de commerce de Chicago, les prix à terme du blé et du maïs ont baissé de plus de 16% depuis le début de l'année, tandis que les prix du riz ont atteint leur plus bas niveau depuis début 2008. La production de manioc, un aliment de base dans le continent africain, où la consommation par habitant dépasse les 100 kilos à l'année, devrait également augmenter de 2,6% cette année pour atteindre les 288 millions de tonnes.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier