Les reliquats 2013 conformes aux valeurs des années précédentes

CA 63 BOISSIER/MOIGNY

Les reliquats 2013 conformes aux valeurs des années précédentes
Les reliquats 2013 sont conformes aux valeurs des années précédentes, et dans une moyenne basse au regard des valeurs des années 2000

Comme chaque année depuis 20 ans, la Chambre d’agriculture a proposé aux agriculteurs, une campagne de mesure des reliquats azotés pour les cultures. Bilan…

L'agriculteur prépare les prélèvements avec le technicien

Analyse de 1000 parcelles

Cette année, ce sont un peu plus de 1000 parcelles qui ont fait l’objet d’une analyse de sol, pour mesurer le reliquat azoté en sortie d’hiver. On constate une augmentation du nombre de parcelle de 20% par rapport à 2012. La raison ? L’obligation de réaliser au moins un reliquat pour les exploitations en zone vulnérable. (Voir tableau 1- « Tableau indicatif des valeurs de reliquats azotés par grands types de sols en fonction du précédent »).

A noter : Cette année les reliquats sur parcelles avec apport organique sont supérieurs de 15 kg d’azote/ha, et sont pour l’essentiel sur le précédent céréale paille enlevée. (Ce chiffre est issu de 96 prélèvements).

Soixante-cinq parcelles avec un précédent CIPAN, ont fait l’objet de mesures. Les valeurs sont en moyenne un peu inférieures, de l’ordre de 8 à 10 kg/ha, mais elles présentent des variations importantes.

Les reliquats 2013 conformes aux valeurs des années précédentes

Synthèse des conseils de fertilisation

Au-delà des valeurs de reliquats, on a un aperçu des fertilisations conseillées par cultures, en fonction des grands types de sols et du précédent. (Voir tableau 2 - « Tableau indicatif des conseils de fertilisation azotée en sols argileux exprimé en kg d’azote/ha »).

Le tableau 3 – « Tableau indicatif des conseils de fertilisation azotée en sols légers exprimés en kg d’azote/ha » donne une valeur moyenne des conseils de fertilisation en sols légers. Pour ces types de sol, la valeur des reliquats est plus faible et moins variable qu’en sols argileux. Les conseils moyens ne peuvent être présentés que par culture, sans prise en compte du précédent. Le faible nombre de parcelles ne permet pas de présenter des moyennes pertinentes.

Ces conseils sont issus de moyennes et calculées en fonction d’objectifs de rendement. Tout objectif de rendement différent devra donner lieu à un calcul adapté. Il vous est recommandé d’adapter vos calculs en fonction de votre situation.

Pour aller plus loin, pour vous aidez à calculer les doses d’azote à apporter, vous pouvez vous servir du tableau complet des reliquats azotés sur le site internet www.chambre-agri63.com, ainsi que du guide zone vulnérable, disponible à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier