Les stocks US de maïs et soja en baisse de 12% et 35% sur un an

Les stocks US de maïs et soja en baisse de 12% et 35% sur un an
Les perspectives sont plus rassurantes sur la reconstitution des stocks pour la campagne 2013/2014 (DR)

Les stocks de maïs et de soja aux États-Unis accusent une baisse respective de 12% et 35% au 1er juin 2013 par rapport à leur niveau de juin 2012, a annoncé vendredi le département américain de l'Agriculture (USDA).

Les stocks de maïs dépassent légèrement 70 millions de tonnes contre 80 millions en juin 2012 et ceux de soja s'établissent à 11,8 millions de tonnes contre 18,2 millions de tonnes, a précisé l'USDA. En revanche, les stocks de blé ne chutent que de 3% par rapport au mois de juin de l'année passée, à 19,5 millions de tonnes contre 20,2 millions de tonnes.

"Les projections de stocks de maïs de fin de campagne restent en deçà des attentes des analystes, ce qui provoque une tension sur la soudure entre l'ancienne et la nouvelle campagne", a expliqué Michel Portier, directeur du cabinet Agritel.

En revanche, les perspectives devraient être plus rassurantes sur la reconstitution des stocks pour la campagne 2013/2014 du fait de la hausse sensible des superficies cultivées en maïs et en soja. Malgré les fortes précipitations du printemps dernier, les surfaces consacrées au maïs restent supérieures à 39,4 millions d'hectares, un chiffre supérieur aux attentes de l'ensemble des analystes.

En soja, les surfaces sont affichées à 31,5 millions d'hectares et sont conformes aux attentes des analystes.  La publication du rapport entraînait une baisse du cours du prix du maïs de 5% à la Bourse de Chicago sur les contrats 2014 vers 17H30 GMT.

Les États-Unis prévoient de produire 355 millions de tonnes de maïs et 92,3 millions de tonnes de soja pour la campagne 2013/2014.

Sur le même sujet

Commentaires 2

martine

Nous attendons bientôt une analyse bien sentie de l'AGPM , pour nous dire que la prévision de récolte en EUROPE sera catastrophique ; et que l'on peut s'attendre à un regain de tension sur les cours , et non pas une baisse comme prévu ...Spéculateurs , y a peut être du blé à faire !! mais , méfiez vous les éleveurs ont les poches vides , vides ...

ali

on ne revient quand Meme pas a 290 euro tonne pour les soja

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier