Maïs : accord de Bruxelles sur la certification du verdissement

S C

Maïs : accord de Bruxelles sur la certification du verdissement

Bruxelles va donner son accord sur la certification du verdissement des exploitations spécialisées maïs, basée sur une mesure de couverture hivernale des sols. Phil Hogan, Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement durable est venu annoncer la nouvelle au Salon International de l’Agriculture.

Le Commissaire européen à l’agriculture, a annoncé qu’il acceptait la demande française de certification des exploitations spécialisées maïs. Basée sur l’implantation d’un couvert  hivernal, cette certification (démarche volontaire des agriculteurs) permettra de répondre aux exigences du verdissement de la PAC.

Phil Hogan a précisé qu’il s’agissait là d’un bel exemple de simplification réussie. Christophe Terrain a ainsi souligné : « C’est une réelle satisfaction car cet accord évitera l’impasse dans laquelle auraient pu se trouver certaines exploitations spécialisées (...) Il s’agit désormais de s’assurer de modalités d’application pragmatiques et de faire rapidement reconnaître le mulching pour permettre à davantage d’exploitations maïsicoles de répondre aux enjeux du verdissement, tout en préservant leur revenu », a-t-il ajouté.

Christophe Terrain, qui termine son mandat de président de l’AGPM, a accueilli Phil Hogan sur le Salon International de l’Agriculture, en présence de Stéphane Le Foll. Il a exposé l’importance de la culture de maïs dans les zones de l’Est et de la façade ouest de la France : «Dans ces zones très spécialisées en maïs, l’obligation d’implanter trois cultures, dans le cadre du verdissement de la PAC aurait menacé au moins 6 000 exploitations», a-t-il estimé.

 

Sur le même sujet

Commentaires 2

freiheit

a un moment ils ont essayés de faire arrèté le mais avec la chrysomèle .... maintenant c est un gros cafard qui essaye de nous le faire arreté... le cafard POLITIQUUS IMPRODUCTIFUS...

doda

la honte

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier