Maïs grain : le rendement moyen dépasserait les 100 q/ha

SC

Maïs grain : le rendement moyen dépasserait les 100 q/ha

Les rendements des cultures récoltées à l’automne ont bénéficié de pluies abondantes cet été. Le maïs devrait battre son record de production, avec 16,9 Mt pour le maïs grain. La production de pommes de terre de conservation serait la plus élevée depuis une quarantaine d’années !

Les maïs ont bénéficié cette année d’une bonne implantation puis d’une pluviométrie abondante en juillet et en août. En octobre, le temps doux et sec a permis de récolter le maïs dans de bonnes conditions. Fin octobre, environ 80% des maïs grains avaient été récoltés d’après Céré’Obs.

La production de maïs-grains (hors semences) est désormais évaluée  à 16,9 Mt le ministère de l’agriculture, en hausse de 15 % sur un an, malgré une baisse de la sole. Le rendement dépasserait les 100 q/ha.

La production de maïs-fourrage est prévue à 20,1 Mt, en hausse de 8 % sur un an. La qualité du maïs-fourrage serait bonne avec une proportion d’épi élevé. L’ensilage a notamment était favorisé par la douceur de septembre et d’octobre.

La faiblesse du cours de maïs pourrait toutefois  inciter certains éleveurs à ensiler des maïs initialement prévus pour être récoltés en grain, notamment en Bretagne.

Pommes de terre : production en hausse de 22%

Avec 6,1 Mt, la production de pommes de terre de conservation et de demi-saison s’établirait à son plus haut niveau depuis 1971. Elle serait 22 % plus élevée que la moyenne 2009-2013. Le rendement des pommes de terre de conservation et de demi-saison augmenterait de 12 % sur un an et s’établirait à 50 t/ha.

L’augmentation de la surface contribue également à la hausse de la production. La récolte de pommes de terre de féculerie serait en diminution (- 4,3 % sur un an), la progression du rendement ne compensant pas la baisse des surfaces.

Betteraves industrielles : rendements élevés

Même satisfecit  au niveau de la récolte de betteraves. Les pluies estivales abondantes ont favorisé la croissance des betteraves industrielles. Le rendement serait de 93 t/ha, en progression de 8 % sur un an.

La récolte, de 37,7 Mt, serait supérieure de 12 % à celle de l’an passé et de 10 % à la moyenne 2009-2013.

 

Source Agreste Conjonture

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier