Maïs : l’USDA prévoit des récoltes abondantes

MB

Maïs : l’USDA prévoit des récoltes abondantes

Le ministère américain de l’Agriculture a publié le 10 mai son rapport sur l’offre et la demande mondiale dans lequel il prévoit une moisson « record » de maïs.

Pour la prochaine campagne, l’USDA estime que le blé devrait atteindre 701 millions de tonnes (Mt), soit une hausse de 45,5 Mt par rapport à l'année passée, chez tous les producteurs sauf aux États Unis, où les résultats en revanche devraient baisser (56 Mt contre 61 lors de la campagne précédente). Un retard dû à la sécheresse persistante, suivie de froid et d'humidité au printemps qui ont retardé le développement des cultures dans les régions productrices américaines.  A l’inverse, les excellentes récoltes chinoise et indienne de l'an dernier se maintiendraient largement (respectivement 121 et 92 Mt) et devraient fortement augmenter au sein de l'Union européenne (138 contre 132 Mt) ainsi qu'en Ukraine (22 contre 13 Mt), toujours selon l'USDA.

Pour le maïs aussi, l’optimisme semble être de mise. En effet, l'USDA escompte 966 Mt dans le monde en 2013-2014 et en ce qui concerne la production américaine, fortement pénalisée l'an dernier par la pire sécheresse enregistrée en 60 ans, elle devrait dépasser les 359 Mt (contre 274 en 2012-2013). Un record absolu conforme aux intentions de semis qui doivent retrouver un niveau inégalé depuis 1936. La production de maïs devrait ainsi augmenter de 23,5 Mt hors États Unis, avec les plus fortes progressions au sein de l'Union européenne, autour de la Mer noire et en Chine,  mais aussi en Argentine et au Brésil (72 Mt contre 67 dans ce pays).

Publié par MB

Sur le même sujet

Commentaires 1

Le tessou

Ou comment faire pour faire baisser les prix...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier