Marché : Le maïs bat des records de prix aux USA

SC

Le prix du maïs américain a dépassé pour la première fois de son histoire les 7 dollars le boisseau mercredi à Chicago, suite à d'abondantes pluies qui retardent les semis.

Le boisseau (25 kg) de maïs s'est échangé à 7,0325 dollars (167 €/t), un niveau jamais vu, soit le double de sa valeur il y a un an. Cette envolée est due « à des inondations dans la région agricole du Midwest, qui détruisent les cultures existantes et empêchent les agriculteurs de semer ou resemer du maïs », explique Joseph Victor, analyste au cabinet Allendale.

Le département américain à l'Agriculture (USDA) a révisé à la baisse ses estimations de la production mondiale de maïs pour la récolte 2008/2009. Selon les dernières prévisions du Conseil International des Céréales, la production mondiale baisserait à 763 Mt (-14 Mt par rapport au record de la précédente campagne) : 312 Mt aux États-Unis : (- 20 Mt par rapport à 2007) ; près de 58 Mt dans l'UE à 27 (+10,5 Mt ). La hausse de production est surtout attendue dans le Sud-Est de l'Europe, pénalisée l'an dernier par la sécheresse. La production de maïs devrait également augmenter en Chine à 146 Mt (+ 1 Mt), en Russie et en Ukraine (+ 1 Mt au total) ainsi qu'en Argentine (+ 1,8 Mt).

A l'inverse, la demande de maïs ne cesse de croître, favorisée par les gros besoins en éthanol des États-unis. L'utilisation industrielle du maïs dans le monde devrait passer à 199 Mt (+30 Mt par rapport à 2007/08) soit le quart des utilisations totales.

Outre le maïs, les prix des graines de soja flambent également du fait d'une forte demande internationale, notamment de la part de la Chine dont les importations ont bondi de plus de 20% comparé à il y a un an. Les cours des graines de soja sont ainsi repassés au-dessus des 15 dollars mercredi, soit un doublement en un an. Les États-unis sont les premiers producteurs de maïs et de graines de soja.


Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier