MécaCéréales 2009 : Une nouvelle réussite pour les Cuma de la région Centre

MécaCéréales 2009 : Une nouvelle réussite pour les Cuma de la région Centre

Près de 3 400 visiteurs professionnels se sont rendus, le mercredi 5 août, sur les terres du lycée agricole du Chesnoy (Amilly, Loiret) où se déroulait la 7ème édition du salon MécaCéréales.

Le salon proposait un programme complet sur 30 ha, avec une cinquantaine d'exposants, pour les professionnels de la filière céréales. Certains n'ont pas hésité à parcourir de grandes distances (55 départements recensés) pour assister à MécaCéréales, la référence pour la moisson sur céréales.

Six moissonneuses-batteuses ont été présentées sur le podium, pour évoluer ensuite sur une parcelle de 10 ha de blé, conservé pour l'occasion. Les milliers de visiteurs ont pu observer la qualité du broyage et les pertes de grain. Par ailleurs, les constructeurs ont profité de ce salon MécaCéréales pour présenter en avant première leurs innovations.

L'amélioration des pratiques de désherbage a été l'objet d'un atelier technique. Les démonstrations de pulvérisateurs équipés d'un système de coupure de tronçon de rampe avec guidage GPS ont particulièrement intéressé le public. De même que les démonstrations d'outils de désherbage mécanique où furent présenté les intérêts des pratiques alternatives au tout chimique.

La gestion des cultures intermédiaires (implantation, destruction, et coûts), sujet d'actualité, a été abordée lors de l'atelier consacré au semis. Les interventions de spécialistes ont été suivies des démonstrations de semoirs de semis simplifiés.

Les fosses pédologiques de l'atelier travail du sol ont servi de support pour les interventions relatives au tassement et au décompactage. Les démonstrations ont présenté des outils travaillant le sol superficiellement (déchaumeurs) ou plus profondément (charrues).

Enfin les visiteurs ont été sensibilisés aux notions d'économies de carburant, notamment par les démonstrations du banc d'essai tracteur, et d'un système innovant de télé-gonflage des pneumatiques.

Parallèlement aux démonstrations de machines, différents témoignages des adhérents de la CUMA du Soleil, CUMA d'accueil de cette septième édition, ont permis d'aborder l'organisation collective de chantiers.

Les fédérations de CUMA de la région Centre, organisatrices du salon, remercient tous leurs partenaires, exposants, bénévoles, qui ont fait de cette journée un succès, et leur donnent rendez-vous dans deux ans dans le département du Cher pour la prochaine édition.

Source CUMA Centre

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier