Meunerie française : un nouveau protocole d’évaluation des variétés de blés

Anne Sophie LESAGE

Meunerie française : un nouveau protocole d’évaluation des variétés de blés

Grâce au partenariat avec Arvalis et le Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES), l’association nationale de la meunerie française (ANMF) fait évoluer son protocole d’inscription des variétés recommandées par la meunerie. (VRM)

L’augmentation du nombre d’échantillons étudiés, grâce au partenariat avec Arvalis et le Geves, permet à l’ANMF de mieux caractériser les variétés dès leur inscription au catalogue, de supprimer les essais post-inscription et ainsi, de gagner une année.

Dès le mois de mars suivant l’inscription au catalogue, l’ANMF analyse les nouvelles variétés en vue d’inscrire les meilleures en observation ; ceci pour une durée maximum de deux ans. Ce délai permet ensuite, de commencer l’évaluation de leur valeur meunière et aux meuniers de les tester avant de les recommander. Il faut désormais deux années pour inscrire une variété à la liste des variétés recommandées par la meunerie contre trois auparavant.

Plus de protéines

Pour sélectionner les variétés, plusieurs critères sont pris en compte : la résistance à la fusariose (note inférieure à 3), le taux et la qualité de la protéine, et la valeur meunière.

Capture d’écran 2015-04-13 à 17.17.20

En accord avec le « Plan Protéines Blé Tendre », l’ANMF recommande un taux de protéines pour les lots destinés à la meunerie compris entre 11,5% et 12,5% pour les blés panifiables, supérieur à 14% pour les blés de force et supérieur à 11% pour les blés biologiques.

Pour les variétés pures de blés panifiables ou biologiques, le taux de protéines est à préciser en fonction des variétés. 

2015 : 26 nouvelles variétés

11 variétés accèdent au statut de variétés recommandées par la Meunerie (VRM) dont la liste publiée en comprend désormais 60 : 30 panifiables, 12 de force, 4 biscuitiers et 14 pour l’agriculture biologique).

En 2015, les variétés ALHAMBRA, IONESCO (pour la zone sud), LAURIER et TERROIR complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. De même, REBELDE est incluse dans les blés de force, BELEPI dans les blés biscuitiers et ATHLON, ELEMENT, MOLINERA, SULTAN et TOGANO pour les blés biologiques.

 

Le document Blés Meuniers 2015 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier