Meunerie : rapprochement entre Axéréal et Dijon céréales

S C

Meunerie : rapprochement entre Axéréal et Dijon céréales

Les groupes coopératifs Axéréal et Dijon Céréales ont signé le regroupement au sein d’une société, de leurs activités meunerie, Axiane et Dijon Céréales Meunerie. Ils forment ainsi le 2ème groupe meunier français

Ce nouveau groupe meunier produira plus de 430.000 tonnes de farine, comptera 600 collaborateurs et exploitera 10 moulins et 6 plateformes de distribution. L’offre du nouvel ensemble s’élargit, bénéficiant de la complémentarité géographique et des marques à savoir Banette (grand Ouest), Festival (grand Est), Croquise, Le Petit Mitron, Ebly, Treblec (sarrasin), Lemaire (bio).

Cette société fonctionnera avec un conseil de Surveillance présidé par Pierre Guez, directeur de Dijon Céréales et un directoire présidé par Tanguy Poupart, directeur d’AXIANE. Elle sera active à compter du 1er juillet 2015.

Développer la R&D

 « Cette société se veut moteur d’innovations pour accroître l’offre, et apporter les meilleures  solutions à l’ensemble de ses clients », selon le communiqué de presse. Le projet vise ainsi à soutenir la politique de R&D sur l’ensemble de la filière : de la production agricole de blés de qualité boulangère jusqu’au développement de farines spécialisées, en passant par les process meunerie.

Filiale du groupe coopératif Dijon Céréales, Dijon Céréales Meunerie rayonne sur le grand Est de La France et  produit  110.000 tonnes de farine sur ses 2 moulins. Il produit des farines à haute valeur boulangère (Label Rouge, filière Bleu-Blanc-Coeur…), commercialisées sous les marques «Festival des Pains», « Petit Mitron » et « L’Atelier du Boulanger ».

Axiane produit quant à elle 320.000 t de farine sur 8 moulins : 1 pain sur 5 distribué en GMS est fabriqué avec de la farine Axiane, 1 sur 14 en boulangerie artisanale (Banette, La Croquise ou la farine bio Lemaire.)

 

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier