Mileos : Un nouvel outil contre le mildiou de la pomme de terre

SC

Les producteurs de pommes de terre et leurs techniciens disposent désormais d'un seul outil sur internet pour prévenir le risque de mildiou.

Mileos est né, cette année, de la fusion des deux outils d'aide à la décision : MilPV développé par la Protection des Végétaux en 2004, et Mildi-LIS proposé par ARVALIS - Institut du végétal la même année. « Les deux outils étaient complémentaires plus que concurrents. Mieux vaut joindre nos efforts dans la lutte contre l'ennemi n°1 de la pomme de terre afin d'offrir des conseils les plus précis possible aux producteurs » résume Serge Duvauchelle, coordinateur national pour la pomme de terre à la Protection des végétaux.

Mileos bénéficie ainsi de la puissance du réseau d'observation constitué par tous les utilisateurs des outils Mildi-LIS et MilPV. Une lutte efficace contre le pathogène exige, en effet, la surveillance constante de son apparition dans chaque zone et l'utilisation de variétés résistantes.

Mileos est disponible en deux versions : Mileos «producteur» et Mileos «groupement», pour les conseillers techniques, qui permet notamment de visualiser le risque mildiou pour l'ensemble des parcelles des adhérents. En 2008, trente groupements étaient abonnés à MilPV ou Mildi-LIS et plus de 700 producteurs étaient utilisateurs dans 22 départements. Au total, 30 à 40.000 hectares vont être gérés quotidiennement par Mileos.

Source Arvalis-Institut du végétal

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier