OGM : Bientôt un maïs OGM résistant à la sécheresse

Le groupe américain Monsanto annonce la mise en marché, prochainement, d'une variété de maïs résistante à la sécheresse, qu'il souhaiterait commercialiser au début des années 2010.

« Le maïs résistant à la sécheresse est conçu pour fournir aux agriculteurs une stabilité des rendements dans les périodes où l'approvisionnement en eau est restreint, en atténuant les effets du manque d'eau sur le plant », explique le groupe. Ce produit génétiquement modifié, développé en collaboration avec le géant allemand de la chimie BASF, a été soumis à l'examen de l'agence américaine de sécurité alimentaire, la FDA.

Les essais en plein champ, réalisés l'année dernière dans les plaines du Midwest auraient, d'après Monsanto, atteint ou dépassé l'objectif d'une amélioration de 6 à 10% des rendements, soit 4 à 6 q/ha en plus, selon Monsanto.

Cette nouvelle variété représente la première d'une série de technologies de maïs résistant à la sécheresse et à rendement amélioré que le groupe est sur le point de sortir lors de la prochaine décennie. Monsanto explique qu'il progresse également dans le développement d'un soja génétiquement modifié résistant à la sécheresse.

Cette annonce intervient alors que le marché américain des céréales s'inquiète des conséquences de la sécheresse qui touche depuis des semaines l'Argentine et le Brésil.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier