OGM : Vers l'autorisation d'essais en plein champ

SC

Un décret paru au Journal officiel prépare l'installation de la Commission du génie biomoléculaire (CGB), ouvrant la voie à de nouvelles autorisations de cultures expérimentales d'OGM en plein champ dès cette année.

Ce décret prépare la nomination des 23 membres qui composent la Commission du génie biomoléculaire et dont le mandat de trois ans avait expiré au printemps dernier. Une commission qui permettra, comme le souhaite Michel Barnier, de statuer sur les demandes d'autorisation d'essais en plein champ, dès 2008.

Le gouvernement délivre chaque année une dizaine d'autorisations de cultures OGM expérimentales en plein champ, sollicitées par l'industrie et la recherche publique. Le Groupement national des industriels de la semence (GNIS) estime que si tout se fait rapidement, les semis peuvent encore se faire dans les temps. Idéalement, le maïs devrait être semé dans la deuxième quinzaine d'avril et au maximum jusqu'à la mi-mai.

France Nature Environnement (3.000 associations) juge pour sa part qu'il n'y avait pas urgence: «on aurait préféré attendre le futur Haut Conseil pour évoquer le risque et surtout l'intérêt de nouvelles cultures OGM, même expérimentales », déclare son porte-parole. Le texte sur les plantes génétiquement modifiées, qui doit être adopté avant la fin du premier semestre 2008, prévoit en effet la création d'un Haut conseil des biotechnologies (HCB) chargé de formuler des avis sur chaque demande d'agrément.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier