Pesticides : Des viticulteurs portent plainte contre une association écologiste

Les producteurs de raisin se sont plaints, devant le tribunal de Paris, du dénigrement que constitue à leurs yeux une étude sur les résidus de pesticides dans les raisins, publiée en novembre 2008 par le MDRGF, une association écologiste.

Dans cette action menée au civil, la Fédération nationale des producteurs de raisins de table (FNRPT) réclame un demi-million d'euros de dommages et intérêts.

Les faits remontent au 24 novembre 2008. Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF) avait alors publié les résultats d'une enquête menée dans cinq pays européens avec quatre autres ONG et révélant la présence de résidus de pesticides, dont certains interdits dans l'Union européenne, dans la quasi totalité des raisins de table prélevés dans ces pays.

Si pour les associations de défense de l'environnement, une telle situation est inquiétante, les producteurs de raisins, eux, trouvent que la présentation qui en est faite par le MDRGF est tout bonnement « malhonnête ». « Cette attaque scandaleuse vise tout simplement à nous faire taire car notre travail dérange tous ceux qui voudraient que rien ne change dans les pratiques agricoles polluantes actuelles », dénonce le MDRGF.

A l'issue de l'audience, la 17e chambre devait mettre sa décision en délibéré à plusieurs semaines.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier