POTATOEUROPE 2012 : le rendez-vous de la filière pomme de terre

POTATOEUROPE 2012 : le rendez-vous de la filière pomme de terre
Les visiteurs verront évoluer une large gamme de matériels d’arrachage (photo Arnaud Boisleux)

PotatoEurope 2012 , le plus grand rendez-vous des filières pomme de terre en Europe, devrait accueillir quelque 10.000 participants les 12 et 13 septembre 2012 à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne.

Tous les quatre ans la France accueille PotatoEurope. Vitrine des innovations techniques, banc de démonstration des chantiers de récolte, de manutention et stockage … Ces journées internationales, les 6èmes du genre en France depuis 1996, sont organisées par ARVALIS - Institut du végétal avec le soutien du CNIPT1 et avec le concours de l’ensemble de la filière* ainsi que le Conseil Régional de l’Aisne et de la région Picardie.

PotatoEurope s’adresse à tous les acteurs des filières pomme de terre : semences et plants, marché du frais, pomme de terre transformée et fécule et intéressera également tous les agriculteurs qui souhaitent rencontrer leurs fournisseurs de l’agroéquipement et de l’agrofourniture, ou les acteurs de la mise en marché des produits frais ou transformés.

 

La part belle aux chantiers dynamiques : 22 ha de démonstrations

La force de PotatoEurope ce sont les démonstrations dynamiques. Les visiteurs verront évoluer une large gamme des matériels d’arrachage, de réception et de mise en stockage aujourd’hui proposés par les constructeurs du marché. Des chaînes de tri optique seront notamment en action. Ils découvriront également les nouveaux équipements combinant défanage mécanique et chimique, les outils de lutte contre l’érosion, l’agriculture de précision, …. Plus de 90 machines et matériels seront visibles sur ces différents chantiers dynamiques.

 

Une recherche active pour une filière dynamique, économique et durable

La recherche sera également au cœur de l’événement avec la présentation des innovations techniques d’ARVALIS et des prescripteurs sur les 4 pôles techniques : ressources génétiques et innovations variétales, prophylaxie et protection des cultures, gestion de l’eau et des sols et, pour la première fois, un pôle dédié aux avancées en matière de conservation des tubercules,.

Avec 230 exposants, PotatoEurope est aussi un salon d’affaire. Constructeurs d’agroéquipement, fournisseurs de fertilisants, de produits de protection de la culture, de matériel de manutention, de stockage et de conservation de pomme de terre, industriels de la transformation accueilleront les visiteurs sur près de 10 000 m² de surface couverte et sur leur parcelles de démonstration, Des conférences pour approfondir des sujets techniques et professionnels d’actualité pour les filières.

* FN3PT2, GNIS3, UNPT4, FELCOOP5, GIPT6, FEDEPOM

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier