Quotas de CO2 : Powernext Carbon, un marché organisé

Marie-Hombeline Vincent

La Caisse des dépôts(1) a été mandatée par l'État français, pour élaborer le registre national des quotas d'émissions des gaz à effet de serre et en assurer la gestion. Elle suit donc les allocations de chaque usine et les échanges éventuels.
Associée à Euronext, bourse européenne des actions et marchés dérivés et Powernext (électricité), la Caisse des dépôts a mis en place Powernext Carbon, un marché facilitant l'échange au comptant de quotas CO2.

Confrontation offre et demande

Quand une entreprise qui dispose d'un quota CO2 veut en vendre, elle fait une offre (prix et quantité) sur Powernext Carbon, plateforme de marché, une bourse où se forme le prix de marché par confrontration de l'offre et de la demande. Une offre est acceptée quand elle a trouvé une contrepartie (demande de quotas). La Caisse des dépôts intervient comme gestionnaire et garante des transactions. Tenant le registre des allocations nationales de CO2, elle débite le compte CO2 du vendeur et crédite celui de l'acheteur. Elle s'assure par ailleurs de la bonne fin de la transaction financière correspondante.

(1) La Caisse des dépôts et consignations constitue un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique du pays. Quatorze états (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Suisse, Monaco, Lichtenstein, Biélorussie et Russie) ont retenu sa gestion de quotas, développée sous la marque Seringas.

Source Réussir Céréales Grandes Cultures Janvier 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier