Recherche : Terrena lance un salon pratique de l'agriculture écologiquement intensive

Terrena, la première coopérative agricole de France organisera les 27 et 28 mai à Saint-Jean-de-Linières (Maine-et-Loire), le « premier rendez-vous mondial de l'agriculture écologiquement intensive », ont annoncé ses responsables à Angers.

Sur un site de 14 hectares et en lien avec de multiples partenaires (Instituts de recherche, lycées agricoles, firmes semencières et agro-chimiques, associations...), la coopérative veut présenter de façon exhaustive des innovations et des expérimentations lancées pour permettre de « produire plus, mieux mais avec moins » selon Hubert Garaud, son président.

« Dans un contexte où tout le monde agricole s'interroge sur son avenir, nous souhaitons remettre l'innovation au coeur de ce rendez-vous, et agir pour ne plus subir les contraintes environnementales », a-t-il expliqué.

Gestion de l'eau, nutrition animale, préservation du sol, biodiversité, énergies nouvelles, bâtiments d'élevage... Près de soixante ateliers permettront de balayer les pratiques nouvelles et les travaux de recherche menés sur les champs d'activité de la coopérative. « On présentera par exemple l'intérêt des couverts végétaux pour préserver les sols et limiter les intrants », précise Patrick Moron, administrateur de Terrena, qui compte 11.000 salariés et 26.000 adhérents.

Porté par une association basée à Angers, regroupant notamment agriculteurs et ingénieurs agronomes, contesté au sein des milieux agrobiologistes, le concept d'agriculture écologiquement intensive est au coeur de la stratégie de Terrena qui entend s'appuyer sur son événement, réservé aux professionnels, pour promouvoir et former ses adhérents.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier