Récolte de blé 2013 en France: production et qualité de bon niveau

Récolte de blé 2013 en France: production et qualité de bon niveau
Le blé français devrait exporter 5,7% de blé supplémentaire selon FranceAgriMer

La France a engrangé cette année 37,3 millions de tonnes de blé tendre de qualité jugée satisfaisante, selon une enquête menée conjointement par FranceAGriMer et Arvalis auprès des collecteurs.

Sur ces 37,3 millions de tonnes, 32,4 Mt sont des blés meuniers, dont près des deux-tiers sont de qualité supérieure.

"Avec des poids spécifiques généralement élevés, des indices de chute de Hagberg adéquats, une force boulangère satisfaisante et un bon comportement en panification, ces blés permettront de répondre aux besoins des meuniers français et internationaux", est-il indiqué dans l'étude. 

Selon des estimations de FranceAgriMer, la France devrait pouvoir exporter

18,8 Mt de blé, soit 5,7% de plus que l'année précédente: 11 Mt seraient destinées aux pays-tiers et 7,1 Mt à l'Union Européenne.

Jusqu'à présent les exportations françaises se sont heurtées à la forte concurrence des exportations russes, ukrainiennes mais surtout roumaines particulièrement en direction de l'Égypte, premier importateur de blé dans le monde.

Cependant Rémi Haquin, président du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière céréalière, s'est dit confiant lors de sa dernière conférence de presse "sur les possibilités françaises", évoquant des perspectives d'ouverture en blé en Arabie Saoudite et en Chine, même si pour le moment, le coût élevé de la logistique française "dessert" les ventes à l'international.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier