Récolte : Une production abondante pour le maïs français

Gabriel Omnès

Malgré la divergence entre les estimations de FranceAgriMer et celles d'Arvalis, une chose est sûre : la production de maïs hexagonale fait presque un carton plein.

Seule certitude : la récolte de maïs française 2009 est abondante. La culture aura su contrecarrer les assauts de la sécheresse de fin de cycle qui avait fait craindre pour ses quintaux. Les chiffres, eux, diffèrent selon les sources. Évaluée à 15,6 millions de tonnes par Arvalis, la production s'élèverait à 14,8 millions de tonnes selon FranceAgriMer. « Il n'est pas anormal que des estimations réalisées de façons différentes ne donnent pas les mêmes chiffres », commentait Christian Vanier, de FranceAgriMer, lors d'une rencontre avec la presse début décembre.

La production est annoncée à 15,6 millions de tonnes par Arvalis, et à 14,8 millions de tonnes par FranceAgriMer. Un résultat proche de l'an dernier. (S. Leitenberger)

La production est annoncée à 15,6 millions de tonnes par Arvalis, et à 14,8 millions de tonnes par FranceAgriMer. Un résultat proche de l'an dernier. (S. Leitenberger)

Un écart de 800 000 tonnes selon les sources

Mais cette « paille » de 800 000 tonnes pourrait peser lourd dans le bilan du maïs tricolore. FranceAgriMer a déjà dû relever de 300 000 tonnes ses projections en décembre pour le stock de report de 2009-2010. Ce dernier est attendu à 2,2 millions de tonnes, légèrement en dessous du chiffre de l'année passée. L'incorporation en alimentation animale baisserait de 800 000 tonnes, mais les perspectives d'expéditions vers nos voisins européens sont encourageantes : la France pourrait exporter 6,5 millions de tonnes de maïs au sein de l'Union européenne, contre 5,9 millions de tonnes en 2008-2009.

Source Réussir Grandes Cultures Janvier 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier