Riz : Le Vietnam réduit ses exportations de riz pour garantir ses stocks

SC

Le gouvernement vietnamien a annoncé une réduction de ses exportations de riz, afin de garantir les stocks domestiques et de stabiliser les prix en forte hausse, alimentant une inflation à deux chiffres.

Le Premier ministre, Nguyen Tan Dung, a fixé le plafond des exportations de riz à 3,5 millions de tonnes contre une précédente prévision de 4,5 millions de tonnes, selon un communiqué sur le site internet du gouvernement vietnamien. Les agriculteurs du Vietnam, deuxième exportateur mondial de riz, ont profité d'une accélération des prix de cette céréale sur les marchés internationaux, mais la consommation intérieure de riz a pâti de l'envolée des prix.

Dans un contexte de flambée des prix du riz et de baisse des stocks mondiaux, les Philippines ont obtenu du Vietnam l'engagement de lui livrer cette année 1,5 million de tonnes de riz, afin de faire face aux conséquences des catastrophes naturelles et des pertes de récoltes inattendues. De son côté, la Vietnam Food Association a durci les conditions d'exportation de riz, en indiquant aux exportateurs que leurs commandes ne devraient plus excéder la moyenne de celles des deux années précédentes.


Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier