Roumanie : l'agriculture perd deux milliards d'euros du fait de la sécheresse

Roumanie : l'agriculture perd deux milliards d'euros du fait de la sécheresse

L'agriculture roumaine est fortement touchée par la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois. Les pertes s’élèvent à deux milliards d'euros, ont indiqué mardi plusieurs associations d'agriculteurs. Si la canicule et l’absence de précipitations perdurent, ces pertes énormes pourraient encore s'accroître.

Une situation préoccupante dans le sud et l’est du pays

Cette année agricole qui avait bien commencé s'achève de manière catastrophique. Dans le sud du pays, zone essentiellement agraire, les cultures ont été compromises sur environ 200.000 hectares, soit 45% de la surface arable totale.

Plus à l'ouest, dans le département de Mehedinti, après 4 semaines sans aucune goutte de pluie et des températures élevées, le maïs et le tournesol sont entièrement brûlés sur des milliers d'hectares.

Au total c’est entre 30% et 40 % des cultures dans le sud et l’est de la Roumanie qui sont touchées.

Des infrastructures d’irrigation à l’échelle nationale pas suffisamment développées

Les autorités sont pointées du doigt par certaines associations de fermiers. Elles n’auraient pas tenue leur promesse concernant la remise en fonction du système d’irrigation. Celui-ci couvre à peine 300.000 ha, contre 3,5 millions sous le régime communiste.

Le ministère de l'Agriculture a indiqué ne pas disposer d'une estimation globale des effets de la sécheresse, affirmant en outre que la publication d'un bilan trop négatif pourrait provoquer des "hausses artificielles des prix des produits agricoles".

Sur le même sujet

Commentaires 2

freiheit

y en a ki préfère aller voir les problèmes ailleurs c est trop pres chez nous!!!!!!

fge

Nous aussi en france, c'est la sécheresse et on sera pas sur le même montant de perte!!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires