Russie : Embargo sur les exportations de céréales possible jusqu'à fin 2011

La Russie envisage de prolonger jusqu'à la fin de l'année l'embargo sur les exportations de céréales décrété l'été dernier, a indiqué mercredi le premier vice-Premier ministre russe, Viktor Zoubkov.

« Pour l'instant, le gouvernement est d'avis de ne pas reprendre les exportations jusqu'à la fin de l'année », a déclaré M. Zoubkov, cité par l'agence Ria Novosti. La semaine dernière, la ministre de l'Agriculture Elena Skrynnik avait dit que l'embargo serait prolongé au moins jusqu'à octobre, invoquant la nécessité de calculer le volume de la récolte.

En raison d'une sécheresse et d'une canicule sans précédent durant l'été 2010, la Russie a décrété en août un embargo sur les exportations de céréales, ses récoltes s'étant abaissées à environ 60 millions de tonnes contre 95 millions de tonnes prévues initialement.

L'embargo, décrété jusqu'en décembre 2010, a ensuite été prolongé jusqu'à l'été 2011. Ce dernier a favorisé la flambée des cours du blé, dont la Russie est l'un des premiers exportateurs mondiaux.

Le Premier ministre Vladimir Poutine a indiqué récemment que la Russie avait effectué 20% de moins de semis d'hiver que prévu en raison de conditions climatiques défavorables et allait devoir augmenter considérablement ses semis de printemps.

Source Afp

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier