Russie: la récolte de céréales pourrait dépasser 100 millions de tonnes

Russie: la récolte de céréales pourrait dépasser 100 millions de tonnes

Le bon démarrage de la moisson en Russie laisse espérer une récolte de céréales dépassant les 100 millions de tonnes, contre 92 millions de tonnes en 2013, qui constituait déjà une bonne année, a estimé lundi le Premier ministre russe.

"La situation concernant la récolte n'est pas mauvaise, les rendements sont élevés", s'est félicité Dmitri Medvedev lors d'une réunion gouvernementale, selon le compte-rendu publié sur le site du gouvernement. "Les conditions météorologiques sont meilleures cette année que l'an dernier et nous avons donc des raisons pour de bonnes prévisions, peut être de l'ordre de 97 millions de tonnes, et si tout se passe bien nous dépasserons la barre des 100 millions", a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement a précisé que le résultat final dépendrait engrande partie des conditions de stockage des céréales moissonnées. Après un démarrage tardif, la récolte a désormais quasi rattrapé son retard sur l'an passé: selon les dernières statistiques publiées par le ministère de l'Agriculture, 26,7 millions de tonnes avaient été récoltées vendredi, contre 27,6 millions à la même date un an plus tôt. Les rendements sont en forte hausse, actuellement de 35,1 quintaux parhectare contre 29,8 un an plus tôt.

Entre 27 et 30 millions de tonnes sur la campagne

Pour l'heure, la prévision officielle du gouvernement est de 96,8 millions de tonnes, contre 92,4 millions de tonnes en 2013, et seulement 71 millions de tonnes en 2012. La Russie, déjà l'un des premiers fournisseurs des marchés agricoles internationaux, a vu son potentiel augmenter légèrement cette année avec le rattachement de la Crimée. Selon M. Medvedev, 92% des surfaces cultivées de la péninsule ukrainienne ont été moissonnées, ce qui représente plus d'un million de tonnes de céréales. Grâce à la bonne récolte qui s'annonce, les principales organisations représentant le secteur estiment que la Russie, l'un des principaux fournisseurs des marchés internationaux, pourrait exporter entre 27 et 30 millions de tonnes sur la campagne agricole entamée début juillet, contre 25,2 millions de tonnes sur la précédente.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires