Russie : Une récolte de cérales en baisse de 30%

La Russie a encore abaissé de 10 millions de tonnes, à 60-65 millions de tonnes, sa prévision de récolte de céréales, contre 90 millions de tonnes habituellement.

« D'après les dernières prévisions du ministère de l'Agriculture, la récolte va s'élever à 65 millions de tonnes, peut-être 60 millions », a déclaré Vladimir Poutine, cité par Interfax. La Russie avait annoncé la semaine dernière une révision à la baisse de ses récoltes à 70-75 millions de tonnes cette année. En 2009, la Russie avait récolté 97,1 millions de tonnes de céréales.

Les besoins du pays s'élevant à 78 millions de tonnes, le chef du gouvernement a indiqué que les réserves du pays - 9,5 millions de tonnes dans le fonds d'intervention et 21 millions de tonnes d'excédents de l'année précédente - suffiraient.

L'annonce par la Russie le 5 août de l'embargo sur ses exportations a fait flamber les cours du blé sur les marchés internationaux, déjà montés à des niveaux record en raison des inquiétudes sur les récoltes. « Inutile de compter sur une levée rapide de cet embargo », a déclaré Vladimir Poutine lundi. « Nous évaluerons la situation seulement à l'issue de la récolte de cette année ».



Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier