Semences : RAGT et Bayer signent un accord sur le blé

Nicole Ouvrard

Semences : RAGT et Bayer signent un accord sur le blé
L'accord entre Bayer et RAGT vise à bien se positionner dans le marathon mondial pour la commercialisation d'OGM de blé, dont le feu vert a été donné en 2009. (DR)

Bayer voit un moyen de renforcer sa position de semencier, RAGT vise l'accès à l'international.

Depuis que les recherches sur le blé OGM ont été relancées en 2009 (1), le programme de sélection de RAGT fait des envieux. C'est Bayer CropScience qui a emporté le morceau en concluant avec RAGT Semences un accord de licence et de coopération pour l'amélioration du blé. RAGT donne à Bayer accès à son matériel génétique du blé d'hiver et aux marqueurs moléculaires associés. Depuis l'acquisition par RAGT de l'activité céréales de Monsanto (achat du britannique PBI) en 2007, le groupe français détient l'un des programmes de sélection de blé d'hiver les plus performants d'Europe. En contrepartie, RAGT aura la possibilité de commercialiser sous licence les « traits agronomiques »(2) de Bayer.

« Un partenaire idéal »

Par ailleurs, les deux sociétés mèneront des projets communs de sélection du blé.
« Le blé — une culture clé pour les deux partenaires — exige des efforts de recherche considérables, mettant en oeuvre à la fois des techniques de sélection conventionnelles et des technologies nouvelles afin de répondre aux futurs défis de l'agriculture, considère Daniel Segonds, président du directoire de RAGT. Grâce à l'important portefeuille de traits de Bayer CropScience et l'expertise unique de cette société dans le domaine des technologies avancées, doublés de sa volonté et de ses moyens pour relever les nouveaux défis, Bayer CropScience est sans conteste le partenaire idéal pour nous. »

(1) Voir www.reussir-grandes-cultures.com
(2) Caractéristiques génétiques isolées et intégrables à des variétés.

Source Réussir Grandes Cultures Septembre 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier