Semis : Pöttinger renouvelle ses semoirs mécaniques et rapides

Raphaël Lecocq

Le constructeur apporte des évolutions sur sa gamme de semoirs combinés herse rotative Vitasem, ainsi que sur ses semoirs rapides et polyvalents Terrasem.

Les semoirs mécaniques n'ont pas dit leur dernier mot et Pöttinger en apporte la preuve avec les Vitasem série 102, disponibles en version portée (2,5 ; 3 et 4 m) et intégrée (3 et 4 m). Les dernières évolutions concernent la distribution (toutes semences), la trémie (480 à 850 l hors option), les socs mono-disques (diamètre supérieur). Ils disposent aussi de nouvelles roues plombeuses et herse de recouvrement. La série Vitasem 102 trouve avec les nouvelles herses rotatives Lion série 1002 son alter et go pour des semis en combiné (3 et 4 m). La robustesse de leur conception leur permet d'être attelées à des tracteurs développant jusqu'à 250 ch. Les semoirs Vitasem existent en version pneumatique sous l'appellation Aerosem, dans des largeurs de travail comprises entre 3 et 6 m.

Des Terrasem polyvalents et rapides

Chez Pöttinger, les semoirs polyvalents et rapides sont représentés par la gamme Terrasem. Celle-ci se compose de deux modèles à châssis fixe (R3 et R4) et de trois modèles à châssis repliable (C4, C6 et C8). La chaîne de semis des Terrasem voit entrer en action une double rangée de disques déchaumeurs (émiettement, nivellement), une rangée de roues larges couvrant chacune quatre rangs de semis (rappuyage, transport sur route) et enfin une rampe de semis constituée de doubles disques Dual-Disc décalés de 380 mm et guidés en profondeur (terrage continu de 5 à 130 kg) par une roue plombeuse individuelle de 65 mm de large. L'entraînement de la distribution est électrique et se gère directement par Isobus depuis le tracteur, sinon par radar.

Le combiné de semis associant le semoir mécanique Vitasem et la herse rotative Lion est disponible en 3 et 4 m de largeur (Doc Pöttinger)

Le combiné de semis associant le semoir mécanique Vitasem et la herse rotative Lion est disponible en 3 et 4 m de largeur (Doc Pöttinger)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier