Sofiprotéol: résultats 2011 en baisse, net recul du biodiesel

S C

Sofiprotéol, l'établissement financier de la filière huiles et protéines végétales (Prolea), a annoncé une baisse de ses résultats pour l'année 2011 avec un net recul de ses activités dans le biodiesel.

Le chiffre d'affaires de Sofiprotéol a augmenté de 16% à 6,5 milliards d'euros mais son résultat brut d'exploitation (ebitda) affiche un recul de 17% à 250 millions d'euros. Ce résultat est inférieur aux prévisions du groupe qui avait misé sur 300 millions d'euros, a reconnu Philippe Tillous-Borde, directeur général du groupe lors d'une conférence de presse.

Pour 2012, Sofiprotéol s'attend à une année "encore difficile". Numéro un européen du biodiesel, Diester Industrie, filiale de Sofiprotéol, a enregistré pour la "première fois de son histoire un net recul" de ses ventes, en baisse de 21% à 1,3 million de tonnes. Cette baisse est due à la concurrence des esters méthyliques d'huile animale (EMHA) et des esters méthyliques d'huile usagée (EMHU), a expliqué le dirigeant.

Numéro un français des huiles alimentaires via sa filiale Lesieur, Sofiproteol a annoncé que la "prise de contrôle" de Lesieur Cristal, leader au Maroc, sera effective le 10 février. En juillet Sofiprotéol avait annoncé le rachat de 41% de Lesieur Cristal pour 115 millions d'euros. Via son holding Soprol, spécialisé dans le raffinage et le conditionnement d'huiles alimentaires, Sofiprotéol en devient l'actionnaire de référence et l'opérateur industriel de Lesieur Cristal. En 2010, Lesieur Cristal a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier