Soja, maïs: Le Brésil relève encore ses prévisions de "super récolte"

AFP

Soja, maïs: Le Brésil relève encore ses prévisions de "super récolte"

Le Brésil a relevé jeudi ses prévisions de production de céréales et oléagineux pour la saison 2016-17, à 234,3 millions de tonnes, un record historique, en hausse de 25,6% par rapport à la précédente récolte.

Selon les estimations de la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab) publiées en mai, la récolte brésilienne totale devait s'élever à 232 millions de tonnes en 2016-17, ce qui était déjà un niveau record, contre 186,6 millions de tonnes l'an passé.

Ce relèvement de prévision, annoncé par la Conab dans son rapport jeudi, est tiré par le soja et le maïs, qui représentent près de 90% des grains produits au Brésil et dont la production augmente respectivement de 19,4% et 41% par rapport à la précédente récolte. La récolte de soja devrait être de 113,9 millions de tonnes et celle de maïs de 93,8 millions de tonnes, entre la première récolte (30,3 millions de tonnes) et la seconde (63,5 millions de tonnes), indique la Conab.

Cette "super récolte" s'explique par l'augmentation de 3,7% de la superficie dédiée aux cultures en un an, désormais estimée à 60,5 millions d'hectares, et par la hausse des niveaux moyens de productivité en raison de bonnes conditions climatiques.

Cette production historique devrait permettre au Brésil de fortement augmenter ses exportations. Les projections d'exportations de soja sont de 63,5 millions de tonnes, en hausse de 16,8% par rapport à la précédente récolte, estime la Conab qui s'appuie sur le dernier rapport du Département de l'Agriculture des Etats-Unis, publié en mai. Le pays est le premier exportateur mondial de soja, devant les Etats-Unis.

Les prévisions d'exportation de maïs sont de 26 millions de tonnes, contre 18,9 millions de tonnes l'an passé, un volume qui ne devrait pas connaître de nouvelle hausse, les négociations concernant le maïs sur le marché international (négociations anticipées comprises) étant "bloquées", selon la Conab.

Les stocks de maïs devraient ainsi plus que doubler et atteindre 20,23 millions de tonnes contre 8 millions, un autre record.  Dans son rapport, la Conab indique que les récoltes de riz et de haricots devraient enregistrer une hausse de 14,4% et de 34,9% par rapport à la précédente saison et atteindre respectivement 12,1 et 3,4 millions de tonnes. Le Brésil est le deuxième producteur de soja et le troisième producteur de maïs au monde.

Commentaires 2

1584

super rendement avec super OGM!!!!!!!!.........

brazgreg

Bonjour, Je suis Gregory Brazier; Investisseur privé.J'ai opté pour le financement de projets pour accompagner financièrement toutes personnes sérieuses porteuses de projets.Contacter moi en cas de besoin. Voici mon mail:braziergregory001@outlook.fr

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier