Stéphane Le Foll confime l’interdiction du Cruiser sur colza

Stéphane Le Foll confime l’interdiction du Cruiser sur colza

Le pesticide Cruiser OSR utilisé pour le colza est définitivement interdit en France après la levée de l'autorisation de mise sur le marché, annonce le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Début juin, le ministère avait indiqué qu'il était favorable à cette interdiction suite à un avis de l'Agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement (Anses), qui pointait l'impact néfaste sur les abeilles d'une des molécules actives du Cruiser, le thiaméthoxam.

Les arguments donnés par la société lors de la procédure contradictoire ne remettent pas en cause l'avis de l'Anses, a expliqué le ministre avant d'ajouter: "donc je confirme l'interdiction".

De son côté, le groupe suisse Syngenta, fabricant du pesticide Cruiser OSR, annonce qu'il va attaquer en référé devant la justice la décision du gouvernement d'interdire ce pesticide. "Nous attaquons en référé suspension devant le tribunal administratif" la décision du ministre de l'Agriculture, a déclaré à l'AFP un porte-parole de Syngenta.

Syngenta conteste la validité de l'expérience qui a mené à l'interdiction du Cruiser OSR et sur laquelle s'est basée l'Anses.  "Il n'y a pas d'alternative au Cruiser OSR", a affirmé le porte-parole qui a souligné que désormais les agriculteurs vont devoir reprendre les pulvérisations dans les champs, alors que le pesticide était jusqu'ici enrobé autour des semences.

L'abandon du Cruiser OSR représente par ailleurs un manque à gagner pour les semenciers français de 72 millions d'euros, a ajouté le responsable.

Les apiculteurs se sont réjouis de l'interdiction du pesticide Cruiser OSR et disent espèrer qu'elle entraînera celle du Cruiser 350 sur maïs.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

YANNICK44

LES ECOLOS ONT UN GRAVE PROBLEME DE CONNAISSANCE,COMMENT CE FAIT LA POLLENISATION DU COLZA?GRACE AUX ABEILLES ET CROYEZ MOI ELLES ABONDENT PAR MILLIERS ET JE N EN AIS PAS RETROUVEES DE MORTE DANS ET AUTOUR DE MES PARCELLES;CONCLUSION:LES ECOLOS SONT TOUJOURS CONTRE TOUTES NOS FACONS DE TRAVAILLER,NOUS SOUHAITONS AVOIR UN MINIMUM DE RESPECT POUR NOTRE METIER ET IL FAUT LAISSER LES PROFESSIONNELS EXERCER LEUR METIER TRANQUILEMENT.A BON ENTENDEUR MERCI

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier