Syndicalisme : Les Jeunes Agriculteurs réclament des contrats éleveurs-céréaliers

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) demande la mise en place d'un contrat entre céréaliers et éleveurs pour aider le secteur à faire face à la hausse des prix de l'alimentation animale suite à la flambée des matières premières.

Dans une lettre ouverte, les JA, organisation proche de la Fnsea, soulignent «l'interdépendance entre céréaliers et éleveurs en France et en Europe» en raison de l'importance des filières animales en tant que débouchés pour la production de céréales françaises.

« Contrairement aux idées reçues, la flambée des prix du blé fragilise actuellement tous les agriculteurs », martèlent les JA dans ce courrier adressé notamment au ministre Bruno Le Maire, et au Commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos.

« A nous, céréaliers, éleveurs, avec nos coopératives, de trouver les conditions de mise en oeuvre du contrat gagnant-gagnant », poursuivent-ils.

Les JA estiment qu'il revient aux « pouvoirs publics français et européens de trouver en parallèle les outils pour contenir cette fluctuation des prix, notamment en défendant des mécanismes de régulation européens et mondiaux pour les matières premières ».

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier