Traçabilité des pratiques : Mes P@rcelles : la solution internet de traçabilité et d'analyse des performances

Magali Lefebvre

Face aux besoins en traçabilité de plus en plus importants, les ingénieurs du Groupe Chambre d'agriculture proposent un outil internet simple, adaptable pour prévoir, saisir et analyser les pratiques quotidiennes des producteurs. Ce début de campagne culturale est le moment idéal pour se lancer dans cette nouvelle technologie qui permettra d'améliorer et valoriser les données.

Plus de fonctionnalités, plus de simplicité

MesP@rcelles, outil reconnu pour sa simplicité d'usage permet d'assurer traçabilité et analyse des performances sur tous les types de parcelles : cultures, prairies, vignes, arboriculture.
« Nous avons voulu que cet outil soit le plus simple possible pour l'utilisateur et qu'il lui permette de disposer d'un programme sur mesure. Par exemple, il est possible d'adapter le logiciel et de limiter les écrans aux fonctionnalités dont l'utilisateur a réellement besoin» explique Francis Mattelig, responsable du projet à la chambre d'agriculture de l'Aube.
Au-delà de l'enregistrement au quotidien des pratiques, MesP@rcelles permet de préparer ses plans de fumure azotée. C'est d'ailleurs le seul outil à intégrer la méthode spécifique à l'Aube des « courbes de réponses ».
L'outil bénéficie de développements constants : gestion des stocks, saisie des factures, millésimage des intrants, analyse des coûts de main d'oeuvre et de mécanisation à travers une marge semi directe ; sont les nouvelles fonctionnalités qui apparaissent pour la campagne 2011.

Sécurité

MesP@rcelles est un logiciel internet. Ainsi, tout ce qui est saisie est stocké sur un serveur professionnel sécurisé et sauvegardé tous les jours.
De ce fait, l'utilisateur n'a plus à s'occuper de ses sauvegardes ce qui est pour lui plus simple et plus sûr.
L'utilisateur est également sécurisé dans ses enregistrements puisque l'outil permet de consulter à tout moment les fiches complètes des produits phytosanitaires, et de tester ainsi les mélanges prévus que ce soit en cours de saisie ou par exemple lors de la commande morte saison.
L'information est particulièrement aisée grâce à une ergonomie performante et des mises à jour hebdomadaires qui permettent d'être au plus près des évolutions et exigences réglementaires.

Un vrai service de proximité

Pour débuter dans l'utilisation de l'outil, une formation collective ou individuelle permet de s'approprier les fonctions en étant accompagné par un conseiller local. Pendant cette journée, on travaille directement sur son exploitation et on peut réaliser en toute sécurité les paramétrages de son exploitation : assolement, semences et produits phytosanitaires utilisés, pratiques culturales…
Les conseillers basés à Troyes accompagnent les utilisateurs avec une assistance téléphonique, des lettres d'info mensuelles qui sont envoyées en fonction des travaux du moment.
Les « Rendez-vous Etape », moments d'échanges sont organisés régulièrement. Il s'agit de demi-journées gratuites qui permettent de prendre connaissance des nouveautés, et de partager les expériences.

Source Chambre d'agriculture de l'Aube

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires