Transport fluvial : Feu vert pour le canal Seine-Nord Europe

Nicole Ouvrard

Cela faisait plus de cinquante ans que la France n'avait pas construit de canal. Nicolas Sarkozy vient de relancer la procédure.

C'est à Nesle, dans la Somme, que le président de la République a lancé la dernière phase du chantier du canal Seine-Nord Europe, en annonçant le « lancement du dialogue compétitif » visant à départager les groupes Bouygues et Vinci, tous deux candidats à la construction de l'ouvrage dans un partenariat public-privé. La procédure va durer 18 mois, ce qui permettrait un démarrage des travaux fin 2012 et une livraison en 2016-2017. Le canal de 106 kilomètres de voies navigables va relier le bassin de la Seine au réseau fluvial de l'Europe du Nord. « Ce projet est central. Il va coûter 4,5 milliards d'euros. L'enjeu, c'est 500 000 camions en moins sur les routes pour transporter 15 millions de tonnes de marchandises. Il assurera 4500 emplois et 25 000 à terme », a indiqué Nicolas Sarkozy.

Le canal Seine-Nord va engendrer une emprise de 2450 hectares le long des 106 kilomètres de voies navigables. (J.-C. Gutner)

Le canal Seine-Nord va engendrer une emprise de 2450 hectares le long des 106 kilomètres de voies navigables. (J.-C. Gutner)

Un chantier gigantesque

Le canal fera 54 mètres de large. Avec les digues, berges et chemins de services, l'emprise globale sera de 100 à 150 mètres. La superficie globale du projet sera de 2450 hectares, dont 80 % en Picardie. Sept écluses seront construites, mais aussi quatre plateformes multimodales dont une dédiée à l'agriculture, cinq quais céréaliers (à Graincourt-les-Havrincourt, Moislains, Cléry-sur-Somme, Languevoisin et Noyon) et deux quais de transbordement (Thourotte et Ribécourt). Enfin, deux bassins réservoirs d'eau d'un volume de stockage de 16 millions de mètres cube environ, assureront l'alimentation du canal en période d'étiage de l'Oise. C'est un chantier gigantesque qui démarre, l'ouvrage le plus spectaculaire étant la construction d'un pont-canal qui passera au-dessus de la Somme.

Source Réussir Grandes Cultures Mai 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier