Une évolution du monde agricole ? Non, une révolution !

Gabriel Omnès - Réussir Grandes Cultures Janvier 2013

Une évolution du monde agricole ? Non, une révolution !
Bertrand Hervieu, vice-président du conseil général de l’agriculture. « On ne peut pas dire que tout a changé, et en même temps garder les mêmes outils. » © G. Omnès

Un ouvrage publié par le ministère de l’Agriculture dresse le constat des profondes ruptures à l’œuvre dans le monde agricole français.

Nous sommes devant un constat de rupture très forte. Ce n’est pas une évolution conjoncturelle, mais la fin du cycle cinquantenaire qui a suivi la précédente révolution agricole. »
C’est par ces mots que Bertrand Hervieu, vice-président du conseil général de l’agriculture, structure de réflexion dépendant du ministère, a lancé son intervention conclusive de la présentation du Monde agricole en tendances(1), un ouvrage collectif dressant un état des lieux du secteur agricole français et de ses perspectives.

Politique d’installation à revoir

« La matrice de l’exploitation agricole familiale à deux UTH a volé en éclat, les formes sociétaires et le salariat se sont développés, le secteur s’est féminisé, et c’est au moment où ce groupe social se rétrécit à l’extrême qu’il n’a jamais été aussi éclaté », a constaté Bertrand Hervieu. Soulignant le « brouillage des statuts » d’un dispositif dont l’abstraction croissante entraînait l’opacité, il a reconnu « être incapable de dessiner ce que sera le contour de la population des responsables agricoles à l’horizon 2030 ».
Bertrand Hervieu s’est fait sarcastique sur l’immobilisme prévalant dans les politiques de l’installation, alors qu’il faut désormais piocher hors du vivier des enfants d’agriculteurs pour assurer le renouvellement des générations : « on dit ‘ça ne marche pas, mais surtout n’en changeons pas’. On ne peut pas dire que le modèle familial a éclaté, que l’on n’est plus dans la succession de père en fils, dire que tout a changé, et en même temps garder les mêmes outils. »

(1) Le monde agricole en tendances, un portrait social prospectif des agriculteurs

La Documentation française
www.ladocumentationfrancaise.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier