Une implication croissante des régions dans le soutien à l’agriculture

Gabriel Omnès - Réussir Grandes Cultures Avril 2013

Une implication croissante des régions dans le soutien à l’agriculture
Les régions sont notamment devenues des partenaires incontournables pour les aspirants à la conversion en bio. © J.-C. Gutner

L’implication des Conseils régionaux dans le soutien à l’agriculture ne date pas d’hier. Ils interviennent désormais dans un grand nombre de filières, comme dans l’appui à la création de marques « régionales ». Les régions sont notamment devenues des partenaires incontournables pour les aspirants à la conversion en bio.
Dans un contexte de diversification des profils des nouveaux entrants, elles ont aussi développé des soutiens très diversifiés à l’installation,
s’ajoutant aux aides du socle de base de la politique nationale sur ce sujet.

Capture d’écran 2013-04-05 à 15.12.38

Sophie Fonquernie. DR

Pour Sophie Fonquernie, agricultrice et vice-présidente du conseil régional de Franche-Comté, l’apport des régions n’est pas que pécuniaire. « La Région peut être un levier d’action important en suscitant la concertation plutôt qu’en travaillant avec des structures dispersées, souligne-t-elle. Elle donne des impulsions en interrogeant les filières, et pousse les acteurs à travailler ensemble avant de solliciter les aides de la région.
Le but est de financer des projets, non des structures. Au-delà de l’aspect financier, la région a un rôle d’animation des territoires et des filières. » L’élue reconnaît que nombre de conseillers régionaux n’ont pas d’expérience de gestion d’entreprise, et que beaucoup ont une connaissance limitée du monde agricole. « J’explique souvent que l’on ne fera pas évoluer les choses dans le sens voulu par la société sans l’économie. Il ne s’agit pas de porter des projets à bout de bras pendant des décennies, mais de donner un élan initial qui débouche sur l’autonomie. »

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier