Une nouvelle usine de semences de betteraves dans le Sud-Ouest

Nicole Ouvrard

Une nouvelle usine de semences de betteraves dans le Sud-Ouest
L'usine de Calignac assure la réception, le séchage et le nettoyage des semences de betteraves produites dans le Sud-Ouest.(SESVanderHave)

Le spécialiste de la semence de betterave investit dans le Lot-et-Garonne, berceau de la multiplication de betterave monogerme.

SESVanderHave, filiale du groupe Florimond Desprez spécialisée dans les semences de betteraves, vient d'ouvrir une nouvelle usine de production de semences de betteraves à Calignac, dans le Lot-et-Garonne. Celle-ci assure depuis cet été la réception, le séchage et le nettoyage de semences produites dans le Sud-Ouest par un réseau de 250 agriculteurs multiplicateurs. « Le climat et la topographie de cette région sont intéressants, souligne Bruno Dequiedt, directeur général de SESVanderHave France. Mais il y a surtout ici un vrai savoir-faire des agriculteurs qui ont investi dans le séchage et dans l'irrigation en créant des réserves collinaires. »

Leader mondial en 2011

Les semences sont conditionnées puis expédiées dans une autre usine en Belgique où elles poursuivent leur préparation pour les différents marchés mondiaux. Les surfaces de multiplication de SESVanderHave dans le Sud-Ouest varient de 500 à 1000 hectares selon les années et représentent 40 à 50 % des besoins du groupe. La Beauce, le Centre et le Gard se partagent le reste des surfaces produites en France.
Depuis sa création en 2005, SESVanderHave est devenu en 2011 leader mondial de la semence de betteraves sucrières, avec des surfaces semées représentant plus de 4,5 millions d'hectares. Leader en France depuis trois ans, elle affiche un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros et 35 % de part de marché.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier