Une super-centrale d'achat en agrofourniture

Nicole Ouvrard - Réussir Grandes Cultures Novembre 2011

Bâtiment de stockage de la Cavac. (P. Forget/archives)
La nouvelle centrale d’achat AgriHub va regrouper 18 à 20 % de parts de marché des intrants en France.

Plusieurs centrales d’achat du secteur coopératif ont annoncé leur regroupement.

Trois centrales d’achat d’agrofourniture, Caliance (Bretagne), Catelys (Grand Ouest) et Seveal (Champagne-Ardennes)(1) associées au groupe coopératif Euralis (Sud-Ouest) ont créé AgriHub, une nouvelle centrale d’achat dite « supplétive » qui regroupe leurs activités de référencement, de négociations et d’achats d’intrants agricoles. Elle est opérationnelle pour les achats de semences et phytosanitaires du printemps 2012. Objectif affiché de cette super-centrale d’achat qui couvre près de 20 % de parts de marché en France : « positionner l’agrofourniture au service de la compétitivité des agriculteurs et des enjeux en termes de développement durable ». C’est Christian Pèes, président d’Euralis, qui prend la présidence du conseil d’administration d’AgriHub et Paul-Yves L’Anthoën (Sévéal) la présidence du comité exécutif.

Multiplication des structures

Reste à savoir comment cette nouvelle structure va fonctionner tout en conservant toutes les autres strates existantes : les coopératives, les centrales d’achats et enfin l’Union InVivo qui était déjà sensée jouer ce rôle de référencement. Y aura-t-il un véritable effet à la baisse sur le prix des intrants au niveau de l’agriculteur qui est parmi les plus élevés en Europe ?

(1) Caliance regroupe Triskalia, Cam53 et Vegam ; Catelys regroupe Terrena, Cavac, CEA et Even ; Seveal regroupe Champagne Céréales, Nouricia, Cohésis et EMC2.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier