USA : Les biocarburants responsables de 70% de la hausse des prix du maïs

SC

Les estimations du FMI indiquent que l'augmentation de la demande pour les biocarburants compte pour 70% dans la hausse des prix du maïs et pour 40% de celle des graines de soja.

Le Fonds monétaire international, par la voix de son numéro 2, John Lipsky, estime que «Les politiques de promotion des biocarburants dans certains pays développés ont des répercussions sur le prix de denrées alimentaires de base, en particulier le maïs et les graines de soja.

»Dans le même temps, les prix du pétrole auraient probablement été plus élevés en l'absence des biocarburants, ce qui rend compliqué tout jugement d'ensemble« , temporise M. Lipsky. Quoi qu'il en soit, il assure que les subventions aux biocarburants ne favorisent pas l'efficacité économique d'une manière qui pourrait compenser leur effet inflationniste.

Concernant la hausse des prix du riz, les estimations du FMI indiquent que les restrictions à l'exportation et les achats en panique qui en découlent comptent pour environ 50% de la récente augmentation des prix.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier