USA : Les cours du maïs et du soja reculent à Chicago

Les prix du maïs, soja et du blé ont reculé cette semaine sur le marché à terme de Chicago, la clémence des conditions météorologiques aux États-unis confortant les opérateurs dans l'idée que la production de maïs et soja sera abondante.

« Le temps est le facteur clé, et va rester très surveillé », estime Joe Victor, de la maison de courtage Allendale. « L'absence de toute menace, des conditions dans l'ensemble favorables peuvent maintenir les cultures en bonne santé », explique-t-il.

Depuis le début de l'été, le temps s'est montré favorable au développement des cultures. A l'approche des récoltes de maïs et soja, le marché s'inquiète de la possibilité de gelées nocturnes au nord du Midwest, principale zone de production agricole aux États-unis. Les prévisions sont restées rassurantes cette semaine, ce qui a poussé les prix vers le bas.

Côté demande, les chiffres hebdomadaires des exportations agricoles américaines sont ressortis en baisse par rapport à la semaine précédente.



Une situation météorologique favorable

« Les attentes d'une offre importante et une situation météorologique favorable aux cultures dans le Midwest américain continuent de peser sur les prix », confirment les analystes de Barclays Capital.

Vendredi, le contrat de maïs à échéance décembre valait 3,1025 dollars le boisseau (environ 25 kg) contre 3,29 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat de graines de soja pour livraison en novembre baissait à 9,35 dollars le boisseau contre 10,11 dollars une semaine plus tôt. Le contrat de blé pour livraison en décembre s'échangeait lui à 4,7425 dollars contre 4,9525 vendredi dernier en clôture.

Après un week-end prolongé (ce lundi étant férié aux États-unis), les opérateurs se concentreront sur le rapport mensuel du département américain de l'Agriculture sur l'offre et la demande mondiales, attendu vendredi prochain.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier