Vers une moisson 2014 «correcte» et «précoce»

Anne Sophie Lesage

Vers une moisson 2014 «correcte» et «précoce»

Les prochaines récoltes de céréales françaises devraient être « globalement correctes » et s’annoncent d’ores et déjà en avance, d'après les observations de l'outil Céreob's de FranceAgriMer.

« L’Est de la France a vraiment souffert des excès de température et des déficits hydriques » explique Maggy Muckensturm, chef de projet Céré’Obs. Au mois de mai les différences de pluviométrie se sont accentuées. L’Ouest a subi des excès d’humidité à l’inverse de l’Est qui est plutôt en période de sècheresse.

Toutefois, au 6 juillet, la croissance des céréales d'hiver est en avance par rapport à la moyenne des trois dernières années, de six jours pour le blé tendre et même de huit jours pour l'orge, notamment dans la partie Nord/Nord-Est, précise Maggy Muckensturm. « Une situation stable comme en 2012 et 2013 » précise-t-elle et un potentiel de production stable. « On s'attend à un potentiel “ correct “ globalement », ajoute-t-elle.

Attention toutefois au développement de la rouille jaune qui est apparue, cette année, de façon précoce et qui pourrait avoir un impact sur les rendements. Pour contrer le champignon qui sévit déjà en Allemagne, Espagne et en Angleterre, FranceAgriMer pense que « là où certaines années on utilisait (en moyenne) un fongicide et demi, sur la même exploitation cette année on sera plutôt à 2 fongicides et demi » précise Rémi Haquin, président du conseil spécialisé de la filière céréalière de FranceAgriMer. Avant d’ajouter « le meilleur “anti rouille jaune“  c’est la chaleur et le soleil ! ». Le dernier épisode important de rouille jaune qui avait fait de très gros dégâts avait eu lieu dans les années 70.

La pluie, au moment de la floraison et de la défloraison des blés, a accentué les risques de fusariose. Les grêles et les averses du weekend dernier auront également un impact sur les cultures mais il est encore trop tôt pour le quantifier.

Pour en savoir plus sur l’évolution du développement des céréales d’hiver, les semis de printemps et les conditions de culture, consultez le site https://cereobs.franceagrimer.fr

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier