[Vidéo] Avis d'expert : quel avenir pour l’agriculture ukrainienne ?

Anne Sophie LESAGE

[Vidéo] Avis d'expert : quel avenir pour l’agriculture ukrainienne ?

Jean-Jacques Hervé est responsable de l’Agriculture à Crédit Agricole Bank d’Ukraine à Kiev. Interrogé dans le cadre du Salon de l’Agriculture, il revient sur le potentiel agricole de l'Ukraine. Faut-il considérer ce pays comme un concurrent ou un allier ? Quelles leçons les agriculteurs peuvent-ils tirer de l'exemple ukrainien ?

Basé depuis 8 ans à Kiev, Jean-Jacques Hervé est profondément affecté par la crise politique qui affecte actuellement l'Ukraine.  Il estimait toutefois (le 28 février dernier) que les marchés agricoles ukrainiens n’étaient pas encore touchés et que les exportations de céréales n’avaient pas encore impactées. « L’économie a besoin de ces exportations car l’agriculture est une des principales source de devise du pays.» explique-t-il.

Cette crise est pour lui avant tout une « crise morale »,  « l’espoir des Ukrainiens de voir quelque chose de nouveau, de plus honnête, dans la gestion du pays et des entreprises. » 

Avec une population mondiale en augmentation, l’Ukraine « a des perspectives pour développer son potentiel de production » au sortir de la crise, assure-t-il. Dans ce reportage cet expert de l’Ukraine nous expose en quoi le modèle ukrainien se différencie du modèle français et quelles sont les leçons que peuvent en tirer les agriculteurs français. 

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier