136,82 ha/h pour le Meteor 5400 Evrard

Raphaël Lecocq

Le Meteor a traité 136,82 ha/h, à la dose de 35,4 l/ha et à la vitesse moyenne de 33 km/h
Hardi-Evrard

Le constructeur établit un nouveau record du monde avec un pulvérisateur trainé. L’appareil de 5400 litres a appliqué une dose moyenne de 35,4 l/h pour une dose cible de 35 l/ha, avec un recouvrement réduit à 0,17 ha, soit 0,12 % de la surface traitée.

Un record du monde avec le pulvérisateur de « monsieur tout le monde » : tel était l’hardi défi d’Hardi-Evrard. « Nous aurions pu tenter le record avec un appareil automoteur de notre gamme mais nous avons privilégié une solution correspondant à une situation réelle plus représentative des pratiques agricoles », explique Damien Marquilly, chef de produit chez Hardi-Evrard. Résultat, l’appareil traîné de 5400 l et 44 m de largeur de rampe a pulvérisé 136,82 ha/h, battant le record de 122 ha/h établi par Matrot en 2006 avec l’automoteur Maestria 23-45 de 4500 l et 50 m de largeur de rampe. Dans les deux cas, c’est une solution à base de glyphosate qui était appliquée à la dose de 35 l/ha, chez un agriculteur de la Marne.

Vite traité, bien traité !

Doté d’une rampe aluminium Pommier, l’appareil était équipé, d’une régulation Isobus, d’une coupure de tronçon, du système de suivi automatique de terrain AutoHeight et enfin de l’Opti-Spray, le commutateur de buse permettant de respecter les paramètres de pulvérisation dans les phases d’accélération (0 à 45 km/h) et de décélération, pour une vitesse moyenne de 33 km/h. L’appareil de 5400 litres a appliqué une dose moyenne de 35,4 l/h pour une dose cible de 35 l/ha, avec un recouvrement réduit à 0,17 ha, soit 0,12 % de la surface traitée. Une semaine après l’application, le constructeur est retourné sur la parcelle histoire de vérifier l’efficacité de l’application. Verdict : le Meteor a travaillé vite, et bien ! Le constructeur a réalisé l’opération avec le concours d’ACS Distribution, concessionnaire Claas dans la Marne et de Digit’Agri, société de négoce et de conseil basée à Arcis-sur-Aube (10). Les Meteor sont fabriqués dans l’usine Evrard de Beaurainville (62).

Commentaires 1

neuneu

allez !!! encore un petit glypho pour la route !!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires